mardi 30 septembre 2008

>> Ma Bibliothèque (Culture)

Certains pourront me traiter de folle lorsqu'ils liront les lignes qui vont suivre, mais peu m'importe en fait. Je viens de passer plusieurs heures à essayer de retrouver tous les livres et toutes les bandes dessinées que j'ai dévorés depuis que je sais lire, soit environ plus de 15 ans. J'en ai sûrement encore oublié quelqu'uns en route, surtout ceux que je n'ai pas aimés et qu'on nous 'forçait à lire' à l'école (genre quelques classiques tels que 'Nana', de Zola ; La maison du chat qui pelotte' de Balzac ; 'Viou', d'Henri Troyat; ou encore 'Le Portrait de Dorian Gray' - mais là je ne peux même pas me plaindre, on nous avait laissé le choix et j'ai pris le mauvais XD. A l'époque, j'avais 14 ans et je n'ai pas du tout aimé ce livre qui me paraîssait interminable. Par la suite, je me suis rendue compte que j'étais peut-être un peu jeune pour le lire mais sa lecture fut tellement pénible pour moi que même aujourd'hui je ne pense pas que je le relirai)

Mais à quoi ça sert d'avoir mis tous les livres que j'ai lu me direz-vous ? Eh bien d'abord, pour m'en rappeller -c'est qu'on finit par se faire vieux avec le temps voyez-vous, et la mémoire ne suit plus toujours XD, la preuve c'est que je suis sûre d'en avoir oublié T_T, le plus frustrant, c'est ceux dont je me souviens de l'histoire, mais plus du titre ni de l'auteur-. Ensuite, parce que dès que j'en aurai le temps, je ferai un bref résumé des livres que j'ai préféré. Vous trouverez peut-être de cette façon votre petit bonheur. Cependant, je vous avertis qu'il y en a vraiment pour tous les âges, étant donné que je suis remontée le plus loin possible dans mes souvenirs et que cela inclut une bonne partie des livres de l'Ecole des Loisirs que je dévorais à la Bibliothèque quand j'étais petite.

A ce sujet, d'ailleurs, j'aimerais faire une dédicace spéciale au livre 'Les Poules' de J. Yeoman car ce fut l'un des premiers, si pas le premier vrai livre (comprenez plus un livre pour enfants avec de belles images XD) que j'ai lu et aujourd'hui encore, j'en garde un très bon souvenir. Ensuite, je voudrais remercier Marie-Aude Murail pour ces fabuleux romans que j'ai presque entièrement dévorés à une époque. Nils Hazard fut l'un de mes premiers héros... Il me faut aussi remercier un ami, le premier qui m'offrit une bande dessinée à l'âge de 7 ans. C'est grâce à cette BD, Les 4 As et le Magicien que j'aime lire aujourd'hui. Et enfin, je ne peux pas ne pas remercier J.K Rowling pour son incroyable saga et son petit sorcier, Harry Potter qui est devenu ces dernières années, mon livre de chevet. A toutes ces personnes et aux autres dont j'ai lu les oeuvres, je dis merci de nous offrir de si beaux voyages au fil de simples pages de papier et je suis sûre qu'elles ne sont pas étrangères au fait qu'aujourd'hui, en plus de continuer à lire livre sur livre, j'aime aussi l'écriture...

PS : cependant, je vous rassure, je ne possède pas tous les livres que j'ai lus (ce qui est bien dommage T_T) ma maison n'est pas assez grande ! Et parmi les collections de BD citées, je ne les ai pas encore toutes lues.


Si comme moi, vous êtes un(e) grand fan de BD et mangas, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur ce site : http://www.bedetheque.com/index.php

C'est une vraie mine d'or !

Aucun commentaire: